Revenir au début

Partenaires conventionnels

Le Centre de Ressources de Vailhan est né en 2001 d’un partenariat conventionnel entre l’Inspection académique de l’Hérault et la Communauté de Communes Coteaux et Châteaux devenus depuis DSDEN de l’Hérault et communauté de communes Les Avant-Monts.

Nature Passion

 

Les Arts Vailhan

 

Autres partenaires

Le Centre ressources de Vailhan prend appui sur un réseau d’associations, de fédérations et de fondations partenaires dont l’expertise dans les différents domaines qu’il aborde est clairement établie.

Lafi bala

Si tu diffères de moi, loin de me nuire, tu m'enrichis

L’association Lafi Bala a été fondée en 1987 par un groupe d’amis amoureux de l’Afrique. Mettant à profit des contacts privilégiés avec le Burkina-Faso, elle s’est fixée pour objectif de sensibiliser le public français aux réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement durable dans les pays du Sud en général.

Pour cela, l’association Lafi Bala conçoit des outils et anime des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable pour les structures d’enseignement, culturelles et de loisirs, les collectivités, les élus, le grand public… Elle favorise les échanges culturels et propose également formation et expertise sur la création d’outils pédagogiques.

Les principaux thèmes qu’elle aborde aujourd’hui sont le développement durable, l’alimentation dans le monde, l’interculturalité et la lutte contre les discriminations.

Site internet de Lafi Bala
 Plaquette générale
 Ateliers

La manufacture des paysages

Penser le patrimoine et les territoires de demain

Face à des automatismes dans l’aménagement de nos territoires, la Manufacture des Paysages souhaite être un lieu citoyen de questionnement critique et constructif et de propositions alternatives. A travers la conception d’outils pédagogiques et participatifs, elle interpelle et surtout implique les gens dans ce débat : les inciter à passer du rôle de spectateur à celui d’acteur du territoire.

L’association s’inscrit dans les valeurs de l’éducation au développement durable. Elle propose des interventions sur les thématiques suivantes : paysages, territoire, cadre de vie, urbanisme, architecture et « vivre ensemble ». Elle privilégie une approche transversale des thématiques et une pédagogie active. Elle dispose de supports variés, la plupart adaptables en fonction des niveaux.

Site internet de la Manufacture des Paysages
 Plaquette générale